*Les bienfaits du sport en équipe !*

J’ai toujours aimé faire du sport : pour le dépassement de soi, cette liberté ressentie … mais aussi parce que le sport rassemble !

J’adore faire du sport mais encore plus quand je partage ce moment avec mes amis ou avec mon copain. Depuis que je suis rentrée à Lille, j’ai la chance de pouvoir faire du sport avec mon Amie Sophie. On se retrouve, on papote, on  partage les mêmes efforts, on se fixe des objectifs …Pratiquer à plusieurs stimule, challenge, crée une envie de se dépasser. Nous nous sommes donc installées une petite routine sportive : nous allons dans notre salle fétiche au moins une fois par semaine, en fonction de nos disponibilités professionnelles: soit le midi, soit le soir. Parfois, nous nous retrouvons aussi le week-end.

Dans tous les cas, ma séance de sport avec Sophie est sacrée !

Un bon duo = une bonne source de motivation

Le manque de motivation est souvent la principale raison d’une séance de sport ratée. On se met dans le contexte : il fait froid, il pleut, vous êtes dans votre canapé sous le plaid avec un bon film …et là je vous pose la question : quelle est la probabilité que vous décolliez de ce canapé si personne ne vous attend ?

Pour ma part, sauf imprévus professionnels, je rate rarement une séance de sport avec Sophie, même quand je suis bien au chaud dans mon canapé : une fois j’ai essayé de lui poser un lapin par pure fainéantise. Et c’est là où Sophie a été ma best partenaire ever : elle a boudé. Tellement boudé que je me suis motivée et je n’ai plus jamais osé refuser une séance de sport juste par manque de motivation.

Un bon duo pendant la séance

Un partenaire est celui qui nous motivera également pendant la séance.

Un petit coup de mou ? et hop votre « Sophie » est là pour vous rebooster et vous rappeler que si vous ne faites pas ces 50 squats sérieusement, vous ne vous sentirez pas à l’aise dans votre maillot de bain dans quelques mois ! Lorsqu’on est seul, une séance de sport paraît beaucoup plus éprouvante.

Un bon duo, une bonne amie !

Faire du sport avec une amie permet encore plus de se vider la tête. On se dépense, oui c’est sûr, mais on passe avant tout un bon moment avec une personne que l’on connaît.

Bah oui, rien ne vaut plus qu’un sourire ou une petite blague de votre amie pendant la séance de sport  🙂

Les risques du duo ?

Et bien le premier est très simple : lorsque votre partenaire manque à l’appel, il est très difficile de se motiver sans lui/elle, par habitude. Du coup, si vraiment vous n’avez pas envie d’aller à la salle de sport seul, prenez un tapis de sport et hop, petit cours dans votre cuisine ! Il ne faut pas se démotiver.

Le deuxième risque est que le cerveau s’installe vite dans un zone de confort : s’entraîner toujours avec la même personne est sensé créer moins d’impact et de motivation. Du coup, nous avons décidé avec Sophie d’intégrer des cours collectifs : on se motive donc systématiquement avec de nouvelles personnes que nous ne connaissons pas.

Du coup,  si on est 3 ? c’est bien aussi !

L’auteur de De l’intention à la réalisation : Les secrets d’une motivation à toute épreuve, Yves-Alexandre Thalmann,  propose de créer un groupe de trois à quatre personnes :

« Si on est deux, c’est facile de se tirer vers le bas : si une se démotive, il y a de fortes chances pour que la seconde suive. Alors que quand on est trois ou quatre, s’il y a une absente et bien les autres iront quand même ».

Et si on a un copain ?

Selon la coach sportive Lucile Woodward, faire du sport en couple peut parfois, selon les caractères et le niveau sportif, créer de la compétition  » . Le mec va aller courir dix fois plus vite que sa copine et du coup elle va se sentir nulle par rapport à lui, ou bien la fille est très forte en yoga, et emmène son mec qui se sent trop nul aussi… ».

De mon côté, j’adore faire du sport avec mon copain, même si nous n’avons effectivement pas le même niveau. Il me motive, m’entraîne dans une mini compétition qui me fait encore plus me dépasser. Je me mets juste en tête avant de commencer que nous ne pouvons pas comparer nos niveaux sportifs et que l’objectif est avant tout de penser à mon sport, et pas de vouloir égaler le sien.

copine + cours collectif + petit ami = bonheur assuré !

Mais parce que nous n’avons pas tous la chance d’avoir sa Sophie/son copain ou son groupe de copains pour aller faire du sport … voici quelques pistes pour faire du sport en groupe si vous habitez à LILLE.

Où aller faire du sport à Lille quand on est seul(e) ?

Je vous conseille DOMYOS MARCQ EN BAROEUL ou LILLE (salle de sport de DECATHLON)  : il y a de nombreux cours, très différents les uns des autres, pour tous les âges.

domyos-lille.jpg

Et pour créer des communautés sportives, quelques groupes sur les réseaux sociaux ont été créés.

Voici quelques exemples :

Happy running crew ( plusieurs en France )

#dubndiducrew (plusieurs en France)dubndiducrewpage1.jpg

OWENS36

photo-equipe.jpg

We Run Lille ( Nike )

27021661_735932523283308_2231829945159813804_o.jpg