* Les bienfaits du sport en équipe ! *

 

29526879_10156126123972881_1280187427_o

 

J’ai toujours aimé faire du sport : pour le dépassement de soi, cette liberté ressentie … mais aussi parce que le sport rassemble !

J’adore faire du sport mais encore plus quand je partage ce moment avec mes amis ou avec mon copain. Depuis que je suis rentrée à Lille, j’ai la chance de pouvoir faire du sport avec mon Amie Sophie. On se retrouve, on papote, on  partage les mêmes efforts, on se fixe des objectifs …Pratiquer à plusieurs stimule, challenge, crée une envie de se dépasser. Nous nous sommes donc installées une petite routine sportive : nous allons dans notre salle fétiche au moins une fois par semaine, en fonction de nos disponibilités professionnelles: soit le midi, soit le soir. Parfois, nous nous retrouvons aussi le week-end.

Dans tous les cas, ma séance de sport avec Sophie est sacrée !

Un bon duo = une bonne source de motivation

Le manque de motivation est souvent la principale raison d’une séance de sport ratée. On se met dans le contexte : il fait froid, il pleut, vous êtes dans votre canapé sous le plaid avec un bon film …et là je vous pose la question : quelle est la probabilité que vous décolliez de ce canapé si personne ne vous attend ?

Pour ma part, sauf imprévus professionnels, je rate rarement une séance de sport avec Sophie, même quand je suis bien au chaud dans mon canapé : une fois j’ai essayé de lui poser un lapin par pure fainéantise. Et c’est là où Sophie a été ma best partenaire ever : elle a boudé. Tellement boudé que je me suis motivée et je n’ai plus jamais osé refuser une séance de sport juste par manque de motivation.

Un bon duo pendant la séance

Un partenaire est celui qui nous motivera également pendant la séance.

Un petit coup de mou ? et hop votre « Sophie » est là pour vous rebooster et vous rappeler que si vous ne faites pas ces 50 squats sérieusement, vous ne vous sentirez pas à l’aise dans votre maillot de bain dans quelques mois ! Lorsqu’on est seul, une séance de sport paraît beaucoup plus éprouvante.

Un bon duo, une bonne amie !

Faire du sport avec une amie permet encore plus de se vider la tête. On se dépense, oui c’est sûr, mais on passe avant tout un bon moment avec une personne que l’on connaît.

Bah oui, rien ne vaut plus qu’un sourire ou une petite blague de votre amie pendant la séance de sport  🙂

Les risques du duo ?

Et bien le premier est très simple : lorsque votre partenaire manque à l’appel, il est très difficile de se motiver sans lui/elle, par habitude. Du coup, si vraiment vous n’avez pas envie d’aller à la salle de sport seul, prenez un tapis de sport et hop, petit cours dans votre cuisine ! Il ne faut pas se démotiver.

Le deuxième risque est que le cerveau s’installe vite dans un zone de confort : s’entraîner toujours avec la même personne est sensé créer moins d’impact et de motivation. Du coup, nous avons décidé avec Sophie d’intégrer des cours collectifs : on se motive donc systématiquement avec de nouvelles personnes que nous ne connaissons pas.

Du coup,  si on est 3 ? c’est bien aussi !

L’auteur de De l’intention à la réalisation : Les secrets d’une motivation à toute épreuve, Yves-Alexandre Thalmann,  propose de créer un groupe de trois à quatre personnes :

« Si on est deux, c’est facile de se tirer vers le bas : si une se démotive, il y a de fortes chances pour que la seconde suive. Alors que quand on est trois ou quatre, s’il y a une absente et bien les autres iront quand même ».

Et si on a un copain ?

Selon la coach sportive Lucile Woodward, faire du sport en couple peut parfois, selon les caractères et le niveau sportif, créer de la compétition  » . Le mec va aller courir dix fois plus vite que sa copine et du coup elle va se sentir nulle par rapport à lui, ou bien la fille est très forte en yoga, et emmène son mec qui se sent trop nul aussi… ».

De mon côté, j’adore faire du sport avec mon copain, même si nous n’avons effectivement pas le même niveau. Il me motive, m’entraîne dans une mini compétition qui me fait encore plus me dépasser. Je me mets juste en tête avant de commencer que nous ne pouvons pas comparer nos niveaux sportifs et que l’objectif est avant tout de penser à mon sport, et pas de vouloir égaler le sien.

copine + cours collectif + petit ami = bonheur assuré !

Mais parce que nous n’avons pas tous la chance d’avoir sa Sophie/son copain ou son groupe de copains pour aller faire du sport … voici quelques pistes pour faire du sport en groupe si vous habitez à LILLE.

Où aller faire du sport à Lille quand on est seul(e) ?

Je vous conseille DOMYOS MARCQ EN BAROEUL ou LILLE (salle de sport de DECATHLON)  : il y a de nombreux cours, très différents les uns des autres, pour tous les âges.

domyos-lille.jpg

Et pour créer des communautés sportives, quelques groupes sur les réseaux sociaux ont été créés.

Voici quelques exemples :

Happy running crew ( plusieurs en France )

 

#dubndiducrew (plusieurs en France)dubndiducrewpage1.jpg

OWENS36

photo-equipe.jpg

We Run Lille ( Nike )

27021661_735932523283308_2231829945159813804_o.jpg


*#1 Ces trois choses qui rendent heureux*

J’aime beaucoup le développement personnel, essayer de trouver des petites routines qui rendent heureux, qui apportent un sourire à n’importe quelle heure de la journée. C’est exactement pour cela que j’ai crée cette petite rubrique « Ces 3 choses qui rendent heureux ». 

  1. Chanter

Oxygénation, musculation douce, détente, regain de joie et confiance en soi… Commencer la journée en chantant est très bon pour la santé et … rend heureux ! En fait, les cordes vocales sont des muscles dont le degré de tension est directement relié à notre état nerveux et émotionnel. Du coup, on joue avec, ce qui nous permettra de les détendre et apaiser nos tensions. Une bonne énergie pour la journée. Une chose importante ? Ne pas avoir peur de chanter faux !

 

2. Sentir l’odeur du pain grillé et du café chaud le matin 

C’est prouvé, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée! La question est : pourquoi ?

Parce que le petit déjeuner nous donne de l’énergie pour la journée. Pendant notre nuit, nous avons vécu une période de jeûne de 8 à 11h. Du coup, lorsqu’on se réveille, nous avons faim : notre petit dej doit donc être copieux car notre matinée nous attend et nous devons combler nos besoins d’énergie. Lorsque l’on commence la journée le ventre vide, on se risque ce fameux petit creux de 11H; les conséquences ? manque de concentration, de mémoire, fatigue et … grignoter des cochonneries, bourrées de sucres et de graisses, à tout va ! Manger des cochonneries de temps en temps ce n’est pas un drame évidemment mais lorsque l’habitude s’installe on se risque d’exposer son organisme à des choses pas agréables.

Alors on prend un petit dej et on commence la journée du bon pied!

 

3. Se programmer quelque chose de positif dans la journée

Beaucoup d’entre nous se lèvent pour aller travailler : par obligation et aussi logiquement .. toute notre journée s’organise autour de notre travail. Mais n’oublions pas de nous lever pour VIVRE !

Un petit conseil, programmez-vous chaque jour une chose positive à faire : aller boire un verre avec une copine, revoir pour la 10 fois votre film chéri, penser à une petite attention pour son chéri, se commander son repas préféré … bref plein de petites choses qui vous feront sourire et vous rendront heureux !

Belle semaine.


*L’importance du sommeil dans notre quotidien* 

Dormir ? mais pourquoi ?

Lorsque j’étais petite, je n’aimais pas dormir. Je refusais de faire des grasses matinées. J’avais systématiquement l’impression de rater quelque chose … Me réveiller à 9h pendant les vacances ? impossible, ma journée serait foutue.

Il y a encore quelques mois, ma relation avec le sommeil était très particulière : c’était clairement une perte de temps et la culpabilité de dormir « trop » était bien trop présente ! 

Je me suis intéressée au sommeil lorsque mon ami à commencer à souffrir de sa fatigue. Hyperactif, il est cet homme à vouloir faire 1 000 choses dans sa journée : autant vous dire que dormir ne fait également pas parti de ses priorités. Il y a quelques semaines, l’homme joyeux, dynamique et jovial s’était caché pour laisser place à un homme grincheux, démotivé de tout, qui répétait à longueur de journée des «  je suis fatigué » … ! Nous avons dans un premier temps mis ça sur le compte du mauvais temps. Comme cette fatigue persistait et femme inquiète que je suis, je l’ai forcé à faire une prise de sang complète de chez complète, persuadée qu’il avait une carence quelque part. Evidemment, la prise de sang fut excellente et la réponse du médecin fut d’une logique implacable … : « il ne dort pas assez et n’écoute pas son corps »…

J’ai donc creusé ce fameux sommeil et essayé de comprendre les différentes répercussions qu’un manque de dodo apportait.

Combien d’heures dois-je dormir pour être en forme ? …

Mon kiné a besoin de dormir 6 heures par nuit pour être en forme et au top de ses capacités le lendemain. Ma meilleure amie subira sa journée si elle n’a pas ses 9h de sommeil derrière elle …

Injustice je sais !

Pourquoi ?

Le sommeil est influencé par de nombreux facteurs génétiques, ce qui justifie que nous n’avons pas tous les mêmes profils de dormeurs. En fonction de notre âge et  de nos habitudes, notre cycle de sommeil change.

Du coup, comment trouver ton temps de sommeil idéal ?

Tout simplement en testant ! Le plus simple et le plus conseillé est de tenir une sorte de journal de son sommeil :

  • Quelles sont vos heures de coucher
  • Quelles sont vos heures de réveil
  • Comment vous sentez-vous dans la journée ?

Grâce à ça, vous allez rapidement déterminer votre tranche horaire de sommeil ! Je dis tranche car celle-ci peut varier en fonction des saisons ou des moments de votre vie comme évoqué précédemment. Vous avez toujours été du matin et puis d’un coup, vous êtes plutôt du soir …  c’est normal, notre vie bouge.

Moyen plus « technologique » … les applis sur votre téléphone. Mais vu que je prône le « dodo sans téléphone à côté de sa tête », je ne développerai pas ce point ☺

Parallèlement à cette recherche de notre tranche de sommeil nécessaire, nous avons mis en place des petites techniques pour améliorer notre sommeil et le rendre réellement régénérateur. Bah oui, dormir c’est bien, dormir bien c’est mieux.

1- J’ai accepté de ne pas aller me coucher à la même heure que mon ami.

Bien que vivant ensemble, nous avons tous les deux, une fois de plus, des besoins différents.

J’avais lu de nombreux articles préconisant le fait d’aller se coucher avec son conjoint, à la même heure, pour l’équilibre du couple. Pour autant, chaque personne à sa propre horloge interne : mon ami n’a pas besoin de dormir, comme moi, entre 7h et 8h pour être en forme.

Suivant à la lettre ce que j’avais pu lire, je luttais donc quotidiennement dans le canapé pour ne pas m’endormir et le lendemain … BAM fatiguée au travail, en fin de journée, avec mes amis et … avec lui.

J’ai donc pris la décision d’écouter mon corps et d’aller me coucher lorsque j’en ressentais le besoin.

Parfois je vais me coucher seule et parfois non. Cela n’a pas été évident au début car je cassais une vielle habitude ( nous reparlerons des habitudes dans un prochain article ) mais depuis, je vis beaucoup mieux mes journées !

2- Dégager le téléphone/tablette de la chambre :

Haaaa je sais que vous n’allez pas aimer ce point ! Je n’aime pas dormir avec mon téléphone à côté de la tête : c’est vraiment mauvais. Je sais qu’il y a plein de choses mauvaises blablabla mais les radiations dégagées par le téléphone sont vraiment nocives pour la santé. Cela peut même nous créer des cauchemars, nous empêcher de dormir, nous réveiller plusieurs fois par nuit …

Du coup nous avons installé un téléphone fixe à la maison «  en cas d’urgence » et essayons un max de dégager ce téléphone de nos têtes et de l’éteindre. Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir un fixe, il est toujours possible d’activer le mode « ne pas déranger » si vous avez un iphone et « autoriser les appels » en renseignant un contact prioritaire.  Pour ma part j’y arrive, mon copain … c’est un peu plus compliqué. Des experts en sommeil indiquent que le téléphone doit se trouver à un mètre de notre corps lorsque nous dormons …

Pour ceux qui utilisent l’excuse du réveil deux choix : soit vous acheter un réveil , soit vous mettez votre téléphone à proximité de la chambre et ainsi, vous vous obligez à vous lever pour éteindre le téléphone n’étant pas à portée de main. Une fois levé(e), plus besoin de retourner dans son lit, vous êtes réveillé(e) !

3- Favoriser les activités et univers relaxants le soir

Activités :

Il est aussi fortement conseillé de favoriser les activités relaxantes avant d’aller se coucher comme lire un livre (mais attention, pas trop longtemps sinon cela stimule l’intellectuel et on réveille le cerveau), un cours de yoga doux, du tricot, ou une petite méditation. Eviter de jouer à « Call of duty » par exemple ou de regarder un film super stressant ! En fait, il est conseillé d’éviter les écrans tout court à partir d’une certaine heure.

Pour ma part, j’adore mettre de la musique relaxante lorsque je prends ma douche ou lorsque je me démaquille. J’utilise l’application Spotify – musique relaxante / relaxation  / sleep ). Une fois dans ma chambre, je vaporise nos oreillers du spray SOS Douce Nuit de Nature et découverte. 650.jpeg

Puis, je lis 15-20 min. De manière générale, mes yeux se ferment assez rapidement ☺

J’essaye tout de même d’aller me coucher et de me lever aux mêmes heures. C’est assez compliqué les week-ends mais l’important est d’essayer de rester constant un maximum.

L’environnement :

Outre les activités, l’environnement doit également être relaxant : votre chambre doit être un lieu relaxant. Il est donc fortement déconseillé de l’utiliser comme votre bureau bourré d’appareils électroniques, cette fameuse lumière bleue dont on a déjà parlé.

Aussi endormez-vous dans des draps propres, avec un pyjama destiné au dodo qui vous plaît et également propre. Il est important de ne pas utiliser des vêtements de sport ou autre en guise de pyjama mais bien un pyjama destiné à votre nuit de sommeil. Hé oui, c’est important pour le message envoyé au cerveau !

Les petits plus :

  • Eviter de diner trop lourd
  • Mais n’allez pas dormir le ventre vide non plus !
  • Buvez une bonne tisane suffisamment en amont de votre dodo pour éviter de vous lever en pleine nuit …
  • Eviter de fumer avant d’aller dans votre lit
  • N’emmenez pas vos problèmes avec vous dans le lit

Dernier point … si vous avez des comptes à régler avec quelqu’un, une dispute à faire éclater …, évitez de le faire avant d’aller dans votre lit ! s’endormir énervé n’est pas bon pour votre santé ☺

Voila quelques conseils. La liste est longue et on pourrait en parler des heures.

Au final, grâce à toutes ces petits routines mises en place, je prends de plus en plus de plaisir à retrouver mon lit. J’aime toujours me réveiller tôt et je ne suis toujours pas une fan inconditionnelle du sommeil mais j’ai pris conscience de l’importance de dormir pour être bien dans sa tête et bien dans son corps.

Et vous ? ressentez-vous le besoin de dormir ? culpabilisez-vous de vos grasses matinées ? quels sont vos conseils ?

Belle journée à tous !


 

*Porter de la couleur rend heureux*

Même si aucune étude scientifique ne le prouve, qui peut réfuter que les couleurs et la lumière font du bien ?

Globalement, nous sommes quand même plus heureux lorsque le ciel est bleu et plus morose lorsqu’il pleut non ? Et bien pour nos tenues vestimentaires c’est à peu près la même chose. Pour ma part, lorsque je suis un peu triste ou lorsqu’il pleut, j’ai tendance à m’habiller dans des couleurs sombres, sans réellement accentuer les couleurs. Je souhaite juste passer inaperçue et terminer ma journée sans que l’on me remarque.

Souvent, on pense que les couleurs ne nous vont pas, qu’elles nous grossisse, ne nous mettent pas en valeur .. alors on porte du noir, du gris, les couleurs plutôt rassurantes en terme de look, chic, classe, qui amincissent … ces couleurs vont avec tout! Pourtant, ces couleurs sombres nous font passer inaperçus, on se fond dans la masse des autres personnes portant des couleurs trinouettes.

Grace and Mila
https://www.graceandmila.com/content/22-printemps-ete-18

Mais pourquoi vouloir être transparent ? et si se démarquer des autres avec des couleurs rendait finalement heureux ?

Voici 3 bonnes raisons de porter des couleurs :

1- les couleurs illuminent votre teint

Certaines couleurs peuvent avoir un réel effet sur le teint. En fait, les couleurs reflètent une certaine lumière sur votre visage : celle-ci peut être « bénéfique » ou « néfaste » pour votre mine. Si vous êtes fatiguée, cernée, il faudrait donc privilégier des couleurs lumineuse pour ne pas accentuer l’effet de la fatigue sur votre visage.

=> pour plus d’info, vous pouvez réaliser une analyse colorimétrie

2- porter des couleurs fait du bien au moral !

Indéniablement, avec une tenue qui vous plaît et colorée … vous allez vous sentir plus belle, vous allez vous sentir mise en valeur, vous vous sentirez bien dans votre tête et allez prendre confiance en vous ! Quand vous êtes un peu triste ou que quelque chose vous tracasse, portez de la couleur, pomponnez vous … d’expérience, je peux vous assurer que cela fait du bien ! Les couleurs ont aussi leur petit brin de magie 🙂

3- Et si porter de la couleur vous rendait différente ?

Lorsque vous portez la robe rouge de vos rêves, alors que tout le monde est en noir, vous savez que vous êtes différente. Ne vous sentez pas différente dans le mauvais sens. Sentez vous fière de votre tenue, soyez souriante, rayonnante. Vous êtes sure de vous et vous sortez du lot, on vous remarque car vous dégagez un charme fou, un charme coloré !  Cette fameuse robe rouge vous donne confiance en vous!

Petite sélection de trois looks qui vous réconcilieront avec les couleurs : 

Robe Lexia Sézane                                         

http://www.sezane.com/fr/product/collection-printemps/robe-lexia?cou_Id=747
http://www.sezane.com/fr/product/collection-printemps/robe-lexia?cou_Id=747

Robe Prism

https://www.monshowroom.com/en/zoom/prism/robe-patineuse-safran/427841
https://www.monshowroom.com/en/zoom/prism/robe-patineuse-safran/427841

Robe See u soon

https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-513248985.aspx
https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-513248985.aspx

 

*#2 – Ces trois choses qui rendent heureux*

Qui dit nouvelle semaine dit 3 nouvelles choses qui rendent heureux !

8a0bb24d923d339f0d3b3d9bc768a9c3.jpg

1: Prendre son café au soleil

Visiblement, c’est la France entière qui baignera sous le soleil cette semaine. Ça fait tellement longtemps qu’on attendait les beaux jours !

Alors ce matin, j’ai pris mon sur ma terrasse et ça m’a fait un bien FOU ! J’ai juste fermé les yeux 10 secondes face au soleil, avec l’odeur du café .. du pur bonheur ! 

Alors même sans terrasse on peut le faire. On ouvre la fenêtre en grand et on se pose le temps de son café … Un plein d’énergie pour la journée, vous verrez 🙂 

Ça fonctionne aussi avec le thé je vous rassure ^^

2- Ecouter de la musique « Sunny »

Pour moi la musique « Sunny » c’est la musique qui vous fera sourire et chanter dans votre voiture ou dans le métro. Vous avez d’ailleurs de super playlists sur Spotify ou Deezer mais vu que les goûts de chacun sont différents … créez-vous votre playlist Sunny qui vous fera décrocher un sourire à coup sûr avant de commencer votre journée.  Et comme je le disais la semaine dernière, n’hésitez pas à chanter, ça vous rendra encore plus pétillant !

Petite confidence, dans la mienne il y a même du Gilbert Montagné 🙂

8628d42dcfb36a027feaf43a390a3bc4.jpg

3- On s’achète sa première robe de printemps

Et on craque sur la nouvelle robe de chez PROMOD – La robe de Chloé. N’oubliez pas, on range les couleurs sombres et on se concentre sur les couleurs.

la-robe-de-chloe-promod--pp811219-s8-produit-493x530.jpg

Belle semaine à tous !