Ces deux Madames qui écrivent …

Derrière ce blog se cache deux femmes. Nous nous appelons Alice et Marine.

Pour mieux nous connaître, nous nous sommes mutuellement posées des questions… Voila qui nous sommes 🙂

 

Quand Marine interview Alice

29829343_10155553040969503_832480973_o (1).jpg

Quel âge as-tu ? 30 ans! un si bel âge!

Ou habites tu ? est-ce ta ville natale ? J’habite à Montréal depuis 4 ans. Je viens de France, de Chartres exactement.

Tu fais quoi dans la vie ? Je suis responsable de produit sur des projets digitaux. Je travaille avec une équipe de développeur en suivant la méthodologie agile.

Comment termines-tu tes journées ? Je vais au sport, boire des verres avec des amis/collègues ou je fais du bénévolat. Au Canada on finit la journée de travail entre 16 et 17 h, ce qui nous laisse le temps de faire beaucoup de choses!

Et tes week end ? Je les finis avec un bonne soirée Netflix ou un restaurant!

Quand je te dis féministe quelle est ta réaction ? J’aime ce mot et j’aimerais encore plus que tout le monde soit d’accord sur sa définition

Une femme qui t’inspire ? Toutes! Toutes les femmes sont inspirantes et il n’y en a pas une que je mettrai au-dessus des autres.

Un futur voyage ? Chicago pour Pâques. Seule avec mon sac à dos dans une auberge de jeunesse. La base.

Un souvenir que tu aimes partager ? Mes maladresses et amourettes pour faire rire les copains.

Un livre de chevet ? Tu vas tout DÉ-CHI-RER

Un sujet d’actualité qui te rend folle ? Ceux qui sont redondants et creux…

Ta saison préférée ? L’été pour s’habiller léger, pique niquer dehors, les apéros entre potes et ma peau bronzée!

Pourquoi Madame a un truc à dire ? Grâce à toi Marine! Parce-que parfois j’aime dire des trucs à d’autres personnes qu’à moi-même.

 

Quand Alice interview Marine

FullSizeRender.jpg

Quel âge as-tu ? Fraîchement 28 ans !

Où habites-tu ?  Je me suis enfin posée dans le nord de la France, à Lille, ma ville natale.

Tu fais quoi dans la vie ? je développe l’entreprise familiale spécialisée dans les services aux entreprises. Mon père est expert-comptable : j’ai donc créé des synergies avec son métier de base via des sociétés dédiées à la création, transmission et au financement d’entreprise. Je suis un bébé chef d’entreprise 🙂

Pourquoi l’entrepreneuriat ? Parce que je suis passionnée par le monde de l’entreprise. Lorsque l’on créé une entreprise ou que l’on y participe, on a l’impression de pouvoir déplacer des montagnes. Une forme de détermination sans limite apparaît. J’aime cette opportunité de participer concrètement au changement ou à l’évolution de notre quotidien.

Tes journées, tu les commences comment ? Je me lève tôt et commence ma journée sur mon tapis de yoga. Ensuite, un bon café en écoutant la radio, et je file vite travailler !

Et tes week end ? Un peu de la même façon, je me lève tôt aussi pour profiter au maximum de mon week-end. Je prends juste plus de temps pour prendre mon petit dej 😉

Un pays que tu aimerais visiter ? CUBA

Ce que tes amis dissent de toi ? que je vis à 1 000 à l’heure !

Ce que tu fais que personne d’autre ne sait faire : faire du piano les yeux fermés ^^

Un livre de chevet ? un  livre de Yuval Noah Harari, « Sapiens, une brève histoire de l’humanité »

Ta saison préférée ? l’été. Pour le soleil, les vacances, les robes légères, les apéros sur la plage avec la famille et les amis. J’adore l’atmosphère de cette saison. Par contre, je suis envieuse du bronzage d’Alice 😉

Qu’est ce qui t’a donné envie de faire Madame à un truc a dire ? j’adore partager ce que je vis, ce que je découvre quotidiennement … et écrire avec une amie rend l’aventure encore plus folle et enrichissante !

PS: petit clin d’œil pour Alice, cette photo a été prise à Montréal

Le blog

Beaucoup d’entre nous travaillent, ont un salaire, un entourage familial et amical et une certaine indépendance financière. Nous avons la chance d’avoir eu accès à une éducation, une scolarité, de pouvoir prendre la parole et donner notre avis ce qui nous incitait à nous exprimer et à réfléchir. Mais en grandissant et en entrant dans l’âge adulte, nous nous sommes aperçues que ce que l’on considérait comme acquis et normal, était en fait un leurre. Que ce soit en France ou ailleurs, notre liberté d’expression est toujours remise en cause, homme ou femme, mais encore plus si vous êtes une femme.

Comme toute femme, le droit des femmes nous tient à cœur. Plus de vingt années se sont écoulées depuis la quatrième Conférence mondiale des Femmes à Beijing. Encore aujourd’hui, nos gouvernements, nos politiques, nos sociétés ont assuré prendre les mesures nécessaires afin de protéger et de faire respecter les droits de chaque femme quel que soit le pays d’où elle vient. Travail, Education, droit à la scolarisation, soins de base … Bien que de nombreux progrès furent notables ces dernières décennies, l’inégalité des sexes, les violences et discriminations restent présentes et très, voire trop ancrées dans nos sociétés. Instaurer l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes devient l’objectif des organisations locales, des syndicats, des entreprises, des États membres, des organismes intergouvernementaux, ou encore de nombreuses célébrités, et c’est très bien ainsi !

Vous allez dire : « mais quelle féministe celle-là ! », peut-être, après tout oui, en partie. Chacun a sa définition du mot « féministe ». Mais ce n’est pas l’essence de ce blog. Nous ne sommes pas des militantes, nous souhaitons simplement nous exprimer et vous faire réfléchir sur des sujets qui nous tiennent à cœur. Les femmes n’ont pas la même vision des choses que les hommes et c’est ce regard de femme qui nous intéresse.

 L’idée de ce blog est là : s’exprimer, sans jugement, sans appartenir à des cases prédéfinies par notre société. Une façon pour nous, de participer aux progrès de celle-ci.

Parlez, écrivez, quelque soit le sujet et prenez du plaisir.

Et surtout … à AUCUN moment, n’ayez peur de vous exprimer. Cette liberté est bien trop précieuse 🙂 !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s